Moi c’est Jérémie, je suis architecte de formation. Mon expérience dans le monde du bâtiment m’a amené à constater « l’inutilisation » et la perte de matériaux. La surproduction de déchets sur les chantiers bien trop fréquents.

Atelier 37 est une activité secondaire qui représente énormément pour moi, cette entreprise reflète réellement une partie de ma personnalité.

« L’idée de la création de cette entreprise est venue lors de la crise sanitaire due au Covid-19. » 

À cette période, j’étais en train de rénover ma maison et j’ai pu constater la quantité de chutes de matériaux qu’un chantier engendrait. Sensible aux problématiques environnementales, je me suis demandé comment éviter ou réduire ce gaspillage ?

Je propose une solution alternative :

Récupérer, Recycler, Restaurer.

Aujourd’hui, on pourrait me définir comme un « Eco designer » ou un « Up-cycleur ». Je récupère des chutes de matériaux sur les chantiers, des objets cassés, des meubles laissés à l’abandon…etc. Pour les recycler je détourne les objets de leur usage primitif, les meubles sont relookés, les matériaux de chantier adaptés à une nouvelle fonctionnalité. Mon rôle étant d’apporter une nouvelle vie aux objets que l’on délaisse.

La crise du Covid-19 m’a permis également de recentrer les besoins que nous avons de tous nous retrouvés de manière concrète et non à travers les réseaux sociaux et autres téléphones. J’ai passé de nombreuses soirées dans mon enfance à jouer à des jeux de société en famille et entre amis. J’ai alors souhaité donner le prétexte pour tout à chacun d‘avoir la possibilité de se réunir autour d’éléments concrets tels que les jeux en bois géants! 

« Retrouver le sens du vrai lien social »

Mon objectif est de proposer des créations uniques et authentiques qui racontent une histoire par leur origine et leur esprit « vintage ». Redonner vie à nos déchets et objets abandonnés en établissant, comme en architecture, un lien entre ancien et modernité. C’est ma passion pour l’art, le design, la photographie et les métiers manuels qui m’ont amené à créer l’Atelier 37.

Suivez-nous sur les réseaux